Quelle est l’origine du pantalon sarouel ?

Quelle est l'origine du pantalon sarouel ?

Combien de fois vous est-il arrivé d’apercevoir des hommes dans la rue portant un pantalon avec l’entrejambe bas ? Nous parlons du pantalon sarouel. Réservé autrefois aux tenues d’inspiration baba cool, il se décline aujourd’hui en d’innombrables modèles et tissus, et occupe une place de taille dans les garde-robes les plus divers. La force du sarouel est qu’il s’adapte en douceur aux formes du corps, permettant au tissu de tomber sur les hanches et l’entrejambe. Résultat ? Un confort inégalé et une esthétique particulière, pour être bien habillé en toute occasion.

La naissance du pantalon sarouel

Nous ne savons pas exactement qui a été l’inventeur du sarouel, mais il est certain qu’au Moyen Orient, ce pantalon était un vêtement traditionnel : en effet, les pantalons turcs à entrejambe bas et rétrécissant aux chevilles sont très célèbres. Mais si dans cette zone, le modèle turc était l’apanage des hommes et des femmes, dans l’Occident moderne les femmes portaient uniquement et exclusivement des jupes et des robes.

En 1911, le couturier Paul Poiret s’était inspiré du célèbre pantalon turc, en cousant un modèle pour sa femme avec un tissu voilé, qui avait provoqué l’émoi du grand public. Toutefois, c’est à l’époque moderne que le pantalon sarouel a connu sa consécration.

Le pantalon sarouel à partir des années 1980

Les années 1980 et 2000 ont apporté, parmi les nombreuses innovations, une réinterprétation du pantalon sarouel classique. Dans les années 80, le pantalon conservait sa souplesse dans la partie centrale de la jambe, en finissant serré au-dessus de la cheville. Le succès des années 2000 a conduit à l’élimination de la forme bouffante et de l’élastique à la cheville, en ne gardant que l’entrejambe bas.

Si vous pensez que le pantalon sarouel soit porté uniquement par les plus jeunes, détrompez-vous : il connaît aujourd’hui un succès sans précédent auprès des personnes de tout âge. En effet, la polyvalence de ce pantalon unique permet de jongler entre des tenues sportives, chics ou décontractées en fonction des accessoires qui l’accompagnent.

Et c’est justement cette polyvalence qui a créé différentes tendances de mode. La première place est occupée par la mode ethnique, qui a son public depuis toujours : dans les petits bazars hippies et les boutiques à thème, le pantalon sarouel est un incontournable, affichant des motifs colorés et vivants.

De son côté, l’univers du casual streetwear s’est renouvelé grâce au marketing et à la massive présence médiatique de combinaisons comportant des pantalons sarouel. Celles-ci ont permis aux gens de pratiquer du sport et de danser en se sentant confortables et sans craindre de montrer ses formes.

L’engouement pour le pantalon sarouel et donc des vêtements oversize a donc connu un boom sans précédent : tout le monde pouvait enfin se sentir à l’aise, et qui plus est, en restant stylé. Mais le chemin du pantalon sarouel n’était pas au summum de sa gloire : pendant ces années, bien qu’apprécié par certaines catégories de personnes, il n’avait pas encore réussi à atteindre un public plus raffiné. Il avait néanmoins déjà conquis l’indémodable marché du jean, en entrant de plein droit dans l’univers de la mode décontractée.

La haute couture et le pantalon sarouel

Il faudra attendre 2011 pour que le sarouel soit définitivement consacré par une icône de la mode. Giorgio Armani décide en effet de proposer une nouvelle ligne de pantalons aux fortes influences orientales, à entrejambe bas et fermeture diagonale. Grâce à ce créateur de génie, le pantalon sarouel atteint son apogée, en devenant un élément clé des tenues classiques et sophistiquées. La coupe étroite avec entrejambe bas devient l’alternative au pantalon élégant mais un peu démodé.

Il se combine facilement avec des vestes ajustées, des chemises amples ou des pulls/sweats oversize. Comment est-il possible d’obtenir des versions si différentes à partir d’un seul modèle ? C’est le miracle opéré par le pantalon sarouel ! Son atout ? Il se marie bien avec les styles et les tenues les plus variés.

Encore aujourd’hui, malgré son histoire séculaire, le sarouel parvient à rester moderne et révolutionnaire, en apportant une touche non conventionnelle à vos tenues, qu’elles soient décontractées ou élégantes.

Se sentir confortables et stylés à la fois est désormais à la portée de tous, grâce aux sarouels Sahabi. Parmi les modèles disponibles dans notre boutique en ligne, vous trouverez sans doute votre bonheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Livraison gratuite à partir de 89€ (France, Belgique et Luxembourg en mondial relay)
fr_FRFR